Le 60eme conference ministerielle de la CONFREMEN en Abidjan
- GPS
- May 1, 2024
- 2 min read
Le rideau s'est levé sur la 60e Conférence Ministérielle des Ministres de l'Éducation des Pays ayant le Français en Partage (CONFEMEN) à Abidjan, Côte d’Ivoire, le mercredi 23 avril 2024. Cette importante réunion de la CONFEMEN rassemble les ministres de l’Éducation des 44 États et gouvernements membres afin de débattre des enjeux actuels de l’éducation et de prendre des décisions visant à assurer le bon fonctionnement de l’institution et l’efficacité de son appui aux politiques éducatives des États et gouvernements membres en vue de la réalisation des objectifs de développement durable numéro 4 (ODD4) relatifs à l’éducation
La cérémonie d’ouverture a été marquée par une mise en lumière de l'engagement collectif en faveur de l'amélioration de l'éducation au sein des États membres. Le thème choisi pour cette 60e session est : "Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : Enjeux, stratégies et perspectives pour l'atteinte de l'ODD4 dans l'espace francophone".
Présents lors de cette cérémonie d’ouverture étaient le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire, Monsieur Robert Beugré Mambé, ministre de l’éducation nationale et alphabétisation Madame Mariatou Koné, les membres du corps diplomatique, le secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rahamane Baba-Moussa, ainsi qu'une vingtaine de pays membres, parmi lesquels les Seychelles étaient représentées par la Secrétaire Générale de l’Éducation, Mlle. Merna Eulentin, et la nouvelle correspondante nationale, Mme. Sharon Larue.
À noter que le développement des programmes pour une école technique et professionnelle est déjà à l'agenda, de même que la promotion de l'inclusivité au sein de nos institutions scolaires, ce qui nous procure une avance sur certains pays membres. Prochainement, le ministère de l’Éducation vise à valoriser les enseignants afin de leur repositionner comme pilier central d’une éducation de qualité.
Au cours de cette 60ème session ministérielle, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc, Monsieur Chakib BENMOUSSA, qui a assuré la présidence de la CONFEMEN pendant deux ans, a passé le témoin à Madame Mariatou KONÉ, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire pour un mandat de deux ans.
Ainsi, la Côte d’Ivoire assurera la présidence en exercice de la CONFEMEN jusqu’en 2026. Il convient de mentionner que les correspondants nationaux sortants ont reçu une attestation de reconnaissance. En effet, Madame Zitabella Labiche, qui était la correspondante nationale pour les Seychelles, a reçu une attestation qui a été acceptée par la nouvelle correspondante nationale.
En conclusion, à travers des échanges et des initiatives, cette conférence a tracé la voie vers une collaboration renforcée et des politiques éducatives plus inclusives, jetant ainsi les bases d'une transformation durable au sein de la communauté francophone.
De plus, la passation de pouvoir à la Côte d'Ivoire pour la présidence de la CONFEMEN offre de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération et l'action collective dans le domaine éducatif.
En continuant à travailler ensemble, les pays membres peuvent surmonter les défis actuels et œuvrer vers la réalisation des objectifs de développement durable, plaçant ainsi l'éducation au cœur de leur agenda pour un avenir meilleur.
Comments